samedi 8 juin 2013

Décodage Radiosonde Android !

Bon, le titre est attrayant, mais je n'ai pas encore inventé une application qui décode directement sur le téléphone...

J'écris ce message alors que la RS que l'on peut voir dans la vidéo (M10 de 12z de Nîmes) est encore en vol, et la position est actualisée 'en live' sur mon téléphone.
Comment?

Simplement après avoir décodé les trames de la M10, j'envoie uniquement les $GPGGA en bluetooth via un HC-05 sur mon téléphone.

Une petite application 'Bluetooth GPS' est installé sur mon téléphone ANDROID et reçoit ces trames.

La suite en vidéo !!!

73's à toutes et tous !
Jérôme, F4GMU

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    j'ai vu votre vidéo . Vous utilisez seulement un module HC-05 HC05 et une application Android ? Vous relié le HC 05 sur un Arduino ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai un petit montage électronique qui permet la mise en forme des signaux reçu de la sortie discri d'un récepteur (en signaux carré 0/5V pour attaquer une entrée sur l'Arduino).
    L'arduino fait tout le travail de décodage (voir les 2 vidéos ci-après).

    https://www.youtube.com/watch?v=W40DpmFwOr0
    https://www.youtube.com/watch?v=dqfT2LwkINI

    Enfin, un module bluetooth (HC-05 / 06...)me permet d'envoyer la position décodée de la RS sur une application de cartographie GPS sur le Smartphone.

    Donc pour répondre à votre question : Matéreil utilisé = Récepteur UHF, elecrtonique de mise en forme du signal reçu, Arduino (ici à base d'AT328p), HC-05 (ou 06 ou autre équivalent), et un smartphone optionnel si on utilise un petit écran sur l'Arduino pour afficher les coordonnées.

    Bonne journée,
    F4GMU

    RépondreSupprimer